Connecté aux approches sensorielles et intuitives dans l’espace, les constellations systémiques complètent les outils classiques de diagnostic et de résolution de situations dans les entreprises. Rapide et atypique, pertinente et inhabituelle, cette démarche s’avère particulièrement utile dans les situations complexes et difficilement compréhensives.
Les constellations systémiques représentent une méthode issue des thérapies familiales développée par le psychologue allemand Bert Hellinger dans les années 60-70.
Partant d’une représentation spatiale du système – la situation problématique et les relations crées autour de cette situation – dans les constellations systémiques le constellateur découvre progressivement la dynamique profonde des relations de cause-effet, de l’interdépendance des certaines processus ainsi que des facteurs de risque inconnus jusqu’au là.
Les Constellations d’Organisation peuvent être utilisées au niveau d’une équipe ou au niveau individuel, en complément à d’autres outils d’interventions à disposition des intervenants.
La particularité des constellations systémiques est de privilégier les savoirs non-exprimés – implicites, issus de l’expérience – ou non-exprimables pour se déceler une opinion de la situation problématique. Cette approche est complémentaire des approches de management classiques qui s’appuient sur l’utilisation de savoirs explicites (chiffres, raisonnements, etc.).
Pour les consultants, elles offrent une méthode de supervision aux résultats probants. Leur mise en œuvre est simple et peu onéreuse.
Plusieurs types de constellations peuvent répondre aux besoins de l’entreprise. Elles ouvrent la possibilité de travailler sur les représentations individuelles afin de faire émerger les directions d’évolution individuelles et la vision commune à partir de ces représentations.