La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle, dans une approche phénoménologique qui tient compte de l’histoire de chacun. Elle a été développée par Alfonso Caycedo dans les années 60.
Plusieurs courants subsistent aujourd’hui parmi lesquelles une place importante l’occupe la sophrologie plurielle et la sophrologie caycedienne.
Mélange de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, la sophrologie permet à chacun de se relaxer et de trouver des nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.
Le but de la sophrologie est l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements.
Principes fondamentaux de la sophrologie
- Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.
- Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
- Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.
- Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou participants à chaque séance.
- Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.
Les relaxations dynamiques en sophrologie
Elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations spécifiques. Pratiquées souvent en groupe debout ou assis sur une chaise, en pleine lumière, elles constituent la méthode privilégiée en groupe pour induire relaxation et bien être. Elles regroupent plusieurs techniques suivant une méthode afin d’attendre des objectifs à long terme, tels que l’évacuation du stress, la relaxation, l’acceptation des changements, etc.
Les techniques spécifiques
Elles sont pratiquées en séance individuelle et choisies en fonction de l’apprenant, de sa demande et de leur pertinence dans certaines situations. On peut citer la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur, l’évocation de souvenirs agréables. Il s’agit essentiellement d’une adaptation, d’une personnalisation, avec des objectifs immédiats ou à court terme.